De jeunes inventrices tunisiennes ont développé le système MOOVOBRAIN, qui commande les fauteuils roulants à l’aide de signaux cérébraux, de la voix et d’expressions faciales ou d’un pavé tactile.
Cette technologie pourrait aider des millions de personnes en fauteuil roulant dans le monde, en offrant une nouvelle autonomie à celles et ceux qui sont contraints par des limitations physiques.
Le 9 juillet, l’équipe tunisienne concourra face à une équipe hollandaise et une équipe ukrainienne pour le Young Inventors Prize. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), au moins 80 millions de personnes (ou 1% de la population mondiale) sont susceptibles d’avoir besoin d’un fauteuil roulant pour faciliter leur mobilité. Toutefois, de nombreux utilisateurs ne maîtrisent pas entièrement la partie supérieure de leur corps et doivent avoir recours à des soignants pour leur mobilité. Une équipe de jeunes ingénieures tunisiennes, âgées de 27 à 28 ans, se penche sur cette question.
Khaoula Ben Ahmed (28 ans), Ghofrane Ayari (27 ans), Souleima Ben Temime (28 ans) et Sirine Ayari (28 ans) ont développé le système intelligent de commande de fauteuil roulant MOOVOBRAIN, une technologie qui permet aux personnes d’utiliser leur fauteuil roulant à l’aide de la voix, de signaux cérébraux, d’expressions faciales ou d’un pavé tactile.
Cette innovation offre une nouvelle autonomie à celles et ceux qui sont souvent mis à l’écart par les technologies d’assistance conventionnelles.
Nommée pour le Young Inventors Prize dans le cadre du Prix de l’inventeur européen 2024, l’équipe œuvre en faveur de la réalisation de deux des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies grâce à son système MOOVOBRAIN.
Les jeunes inventrices ont été sélectionnées parmi plus de 550 candidates et candidats pour l’édition de cette année.
Le système MOOVOBRAIN introduit une nouvelle méthode de commande de fauteuil roulant, adaptée aux divers besoins des utilisateurs. Il comporte quatre modes de conduite intuitifs : le mode de conduite vocale permet le fonctionnement par commandes vocales ; le mode de conduite cérébrale utilise un casque spécialisé qui détecte les signaux cérébraux ; le mode de conduite «grimace» permet de commander le fauteuil roulant à l’aide d’expressions faciales ; et le mode de conduite manuelle fournit une interface d’application sur smartphone ou pavé tactile aux personnes qui ont des capacités manuelles.
À propos du Young Inventors Prize
L’Office européen des brevets a créé le Young Inventors Prize en 2021 pour inspirer la prochaine génération d’inventeurs et d’inventrices. Le prix s’adresse aux innovatrices et innovateurs du monde entier âgé(e)s de 30 ans ou moins et reconnaît les initiatives qui utilisent la technologie pour contribuer aux objectifs de développement durable des Nations unies. La lauréate ou le lauréat reçoit 20.000 euros et les finalistes arrivant en deuxième et troisième positions reçoivent respectivement 10.000 et 5.000 euros. Un jury indépendant composé d’anciens finalistes du Prix de l’inventeur européen et du Young Inventors Prize sélectionne les finalistes et les lauréats. L’OEB remettra le prix lors de la cérémonie hybride du Prix de l’inventeur européen 2024, le 9 juillet. Contrairement aux catégories traditionnelles, les finalistes du Young Inventors Prize n’ont pas besoin de détenir un brevet européen pour être candidats pour ce prix.